Énergéticien à Annecy
Il est parfois difficile de savoir qui fait quoi en matière de soins énergétiques. C’est pourquoi je vais tenter de vous expliquer au mieux ce qu’il en est. Le terme énergétique comprend en effet plusieurs réalités de choses, d’aspects, c’est très vaste en définitive, mais comme nous n’avons pas l’habitude d’interagir avec ces mondes subtils encore trop invisibles, nous avons vite tendance à tout mettre dans le même panier. Or il y a de grandes différences entre tout ces guérisseurs.
Le magnétiseur
Le plus connu sous nos latitudes est sans conteste le magnétiseur. La plupart du temps, celui-ci dispose d’un « don » pour guérir. Dans le temps, presque chaque village possédait son magnétiseur. Ce « don » est une sensibilité particulière qui le prédispose à faire du bien autour de lui. La plupart du temps l’un des parents possède aussi cette faculté. La manière de guérir est donc très intuitive et suit les aléas du « don » et de la maîtrise que le magnétiseur saura acquérir au fil des années d’expériences.
Le chaman
Celui-ci converge en beaucoup de points avec le magnétiseur cependant il apparaît dans les civilisations encore proches de la nature. Il y a effectivement une vague New Age qui a déferlé sur les pays occidentaux poussant beaucoup à s’identifier comme des chamans et certains le sont effectivement mais c’est avant tout un mode de vie et se mode de vie s’éloigne de beaucoup de la civilisation industrialisée occidentale. Le rapport avec la nature est profond et primordial, le chaman est particulièrement bien connecté aux énergies élémentaires du monde végétal, minéral et animal. Il en tire sa force et ses connaissances. Il est en quelque sorte un intermédiaire, un trait d’union entre deux mondes qui ont du mal à se toucher et à se comprendre. Pour guérir, il fait des incantations, il prie, il utilise les herbes, il utilise les pierres, il utilise les animaux, tout ce que lui offre la nature visible et invisible. Cependant il me faut préciser quelque chose d’important. Ce n’est pas parce que un individu possède des capacités extrasensorielles que nous n’avons pas, que cela fait de lui une personne sage. Et j’insiste sur ce point. La fiabilité et l’honnêteté dépend du cœur et de rien d’autre. Parmi ces chamans, il existe des maitres parfois appelés hommes-médecine mais ils ne représentent pas la majorité d’entre eux.
Le maitre Reiki
C’est une discipline énergétique japonaise qui est acquise lors de quelques initiations (relativement courtes) et qui confère, de formation en formation, des niveaux de plus en plus élevés. Je ne m’étendrai pas sur le sujet car je ne suis pas un spécialiste de cette discipline et à vrai dire je ne la porte pas en très haute estime. Toutes ces notions de « maitre » qui arrivent très vite, trop vite, ont à mon sens plus vite fait de développer l’ego que les capacités de soins. Cependant une personne à l’âme guérisseuse véritable pourra très bien servir avec cette technique presque aussi bien qu’avec une autre.
Les soins énergétiques égyptiens et esséniens, les soins énergétiques antiques.
Ceux-là, représente le trésor de millénaires de connaissances accumulées et éprouvées. Il ne suffit pas d’avoir un don car dans la pratique de cet enseignement une vérité apparaît très vite : nous avons tous la capacité de soigner si c’est bien cela vers quoi tend notre âme. Cette connaissance nous apprend comment aller plus loin, plus profondément, plus en amour et en respect avec les lois universelles. Elles sont à la fois simples et complexes mais leur maîtrise totale requiert plus d’une vie. Cet enseignement ne dissocie pas guérison, sagesse et amour, les trois sont liés en une fusion qu’il s’agit de maîtriser. En pratique cela donne des soins qui peuvent s’avérer être précis pour certains symptômes ou certaines affections. Une énergie particulière peut être requise plutôt qu’une autre. Parfois il faut simplement laisser faire. C’est toute la différence avec les magnétiseurs qui, pour la plupart agissent à l’aveugle (ce qui peut parfois être une force). Une deuxième chose qu’il est important de préciser c’est qu’il existe une notion d’hygiène énergétique. On ne fait pas n’importe quoi, n’importe quand sous prétexte que cela est invisible. Il est possible de faire des bêtises si la prétention ou l’ignorance règne. L’enseignement des soins esséniens égyptiens veille à former des individus autant dans leur for intérieur que dans leurs capacité extrasensorielles. C’est la puissance d’un tout.