Soin énergétique annecy

Soins énergétiques à Annecy

La croyance contre la preuve scientifique et l’expérience

Dans notre environnement culturel, celui de l’Occident en général, ce qui n’est pas visible n’existe pas. Cela n’existe pas jusqu’à ce que la science le prouve. Mais bizarrement, une dichotomie existe entre ce qui est avéré scientifiquement et la croyance populaire. En réalité, même lorsque les preuves sont établies, les points de vue mettent du temps à les intégrer.

 

Il y a des domaines, comme celui des soins énergétiques, qui mettent du temps avant d’être accueillis sous le Panthéon des vérités populaires. Pourtant, notre regard peut croiser les siècles ou les millénaires, il n’y a pas une période où ceux-ci n’ont pas été utilisés. Mais leur avantage est aussi leur inconvénient : ils sont trop simples. Quand je dis simple je ne dis pas simpliste. C’est un autre chemin que celui du symptôme/pilule, très lucratif pour ceux qui les vendent, très confortable, pendant un court laps de temps, pour ceux qui les prennent.

Voltaire disait «l’art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit».

La nature, la Vie, et précisément ce que l’on tente de canaliser lors des soins énergétiques. Nous avons oublié, nous occidentaux, que nous baignions dans un flux permanent d’énergie. Qu’on l’appelle onde, intelligence, énergie, champ quantique… peu importe. Ce qui importe en revanche c’est de vivre cette réalité à chaque instant. La vivons-nous ainsi ? Il me semble que ce soit très rare. Les soins énergétiques esséniens et égyptiens n’est pas comparable avec le rechargement d’une batterie. C’est plutôt une harmonisation personnalisée, et parfois un petit coup de pouce, il est vrai, qui permet, à la personne qui reçoit un tel soin, de retrouver un usage plus intime, plus puissant, plus efficace de son corps avec la Nature. Il ne s’agit pas de rajouter de l’eau à la rivière mais d’enlever la vase, les troncs et les pierres qui bloquent l’écoulement fluide de l’eau. Le but n’est pas de rendre dépendant à quelques techniques, à quelque thérapie que ce soient, l’objectif est de trouver la confiance et l’autonomie.

J’ai été frappé par le fait qu’il existe de nombreuses études qui discutent et qui prouvent l’efficacité des soins énergétiques. Pourtant, personne n’est au courant. C’est dommage, surtout pour les vérités que ça implique. En effet si l’on admet l’efficacité de telles pratiques, nous sommes dès lors obligés de nous demander pourquoi ça marche. Et là, une fois l’argument du placebo éloigné, c’est un grand saut dans l’ésotérisme, dans le spirituel, qui fait peur à beaucoup de monde.

 

Si vous souhaitez consulter des documents et approfondir le sujet des soins énergétiques, voici plusieurs articles (en anglais évidemment) qui traitent de cela. En replaçant les titres et les auteurs vous les retrouverez facilement via Google.

 

_ Effects of Healing Touch in Clinical Practice, A Systematic Review of Randomized Clinical Trials

Joel G. Anderson, PhD, Ann Gill Taylor, EdD, MS, RN, FAAN, University of Virginia, Charlottesville

 

_ Healing Touch, A Low-tech Intervention in High-tech Settings, Valerie S. Eschiti, RN, MSN, CHTP, AHN-BC

_ Effect of therapeutique touch in patient with cancer: a literature review.

 

_ “Spooky Actions at a Distance”: Physics, Psi, and Distant Healing  , DREW LEDER, M.D., Ph.D.

 

_ The Efficacy of “Distant Healing”: A Systematic Review of Randomized Trials

 

_ From Healing the Whole Person: An Argument for Therapeutic Touch as a Complement to Traditional Medical Practice, Marlene B. Huff, Kimberly K. McClanahan, and Hatim A. Omar

Division of Adolescent Medicine, Department of Pediatrics, University of Kentucky,

Lexington