Description de la Naturopathie

 

La naturopathie et toutes ses possibilités

La naturopathie est une pratique qui vise à approcher le corps physique et la physiologie humaine de manière entière et cohérente simplement car elle considère que le tout est supérieur à la somme des parties. Aujourd’hui nous avons souvent le réflexe de porter un regard fragmenté, compartimenté sur notre corps (ex : peau, sang, os, hormone, vitamine, organes  ect…).  L’approche naturopathique quant à elle se base sur le postulat que tous les systèmes, organes et autres structures sont interconnectés et surtout interdépendants. De cette affirmation découle une approche qui ne se focalise pas sur les symptômes mais qui plutôt essaye de trouver  la cause la plus profonde. Le symptôme n’est  plus une cible à détruire mais l’expression,  la « sonnette d’alarme »  d’un désordre.

Un autre point essentiel qui définit la naturopathie est  sont approche naturelle. Par cela nous entendons qu’elle suit la voie de la nature. En effet la Nature fonctionne de manière intelligente et structurée, elle suit un « ordre des choses ». De l’observation de ces lois naturelles ont été tiré des fonctionnements applicables à l’Etre Humain puisque nous sommes partie intégrante de cette nature. Penser que toutes les solutions sont déjà en nous et dans la nature sans nécessairement  les  passer par la moulinette du mental humain, voir le retour à l’équilibre comme un fondement naturel évident, est une composante précieuse de la philosophie du naturopathe.

Les moyens et techniques employés :

Les moyens et outils dont dispose un naturopathe sont très nombreux et variés. C’est pourquoi nous sommes tous spécialisés dans certains plutôt que d’autres.

Pour ma part, je m’intéresse à l’entièreté de la personne venant me voir. A  travers une anamnèse précise (questions relatives à la santé du consultant), la  considération des signes physiques, ongles, cheveux, iris, langue, symptômes et grâce aux bilans effectués, je peux me rapprocher des causes profondes qui nuisent  à la personne.

Je pratique donc l’iridologie (forme de bilan des zones réflexes de l’iris) qui procure un grand nombre d’informations sur l’état physique et les réserves d’énergie du consultant. En effet, selon la théorie de l’iridologie, chaque zone  et organe du corps à sa contre partie dans l’iris. En fonction des signes présents on peut en déduire des faiblesses ou des forces et savoir où agir .

J’utilise ensuite la phytothérapie (plantes) qui permettent de soutenir le corps  et certain systèmes en leur apportant, durant un temps, une aide précieuse.

L’adaptation alimentaire est bien souvent incontournable. Il me parait évident que la manière dont nous vivons, notre hygiène vitale, influe directement et de manière importante sur notre santé. Dès lors, la mise en accord de notre hygiène de vie et de notre quotidien est d’une importance capitale pour vivre de manière épanouie.

Chaque idée et proposition sera expliquée pour éviter tout dogmatisme car chacun doit être responsable et autonome dans la gestion de sa santé.