L’ortie parfaite pour se regenerer au printemps

Le printemps arrivant c’est le moment de profiter de ce que nous donne la nature pour nous régénérer, nous nettoyer, nous reconstruire. Alors une (La) plante parfaite pour cela c’est l’ortie (urtica dioica), selon certain l’une des plantes médicinales les plus puissantes que nous possédons en France. C’est gratuit, il suffit juste de la ramasser. L’ortie adore l’eau. Vous la trouverez près des cours d’eau et des zones inondables. Elle dévore les sols riches en matière organique et dédaigne un peu le sable.

Mais à quoi sert-elle au juste ? A tout !!!
Extrêmement riche en minéraux et d’une grande teneur en vitamines et en chlorophile, en plus d’être la verdure la plus riche en protéines végétales. Elle contient 5 fois plus de Vitamine C que dans le citron.
Ses vertus :

  • Ré- équilibre toutes les fonctions de l’organisme .Très bonne donc pour les personnes anémiées (précision ?)
  • Action régulatrice hormonale (adaptogène)
  • Action anti- inflammatoire, diminue les douleurs liées à l’inflammation notamment au niveau des articulations.
  • Elle nourrit et revitalise le corps. Sa haute teneur en calcium soutient le système ostéo – articulaire, l’ortie nourrit également la peau, les cheveux, les dents et les ongles.
  • Elle alcalinise l’organisme, régule l’équilibre acido-basique. Beaucoup d’entre nous sont en proie à l’acidité physiologique, cette plantes aide notre corps à revenir à la neutralité.
  • Puissant diurétique, l’ortie a une action prépondérante sur la sphère urinaire et rénale. Elle augmente la miction (volume des urines) et favorise l’évacuation des toxines.
  • Elle soutient aussi le foie, la rate, l’intestin et l’estomac !

C’est un véritable cadeau de la nature et il serait vraiment dommage de s’en priver. On comprend aisément que devant toutes ces qualités, l’ortie dût se parer de poils urticants, sans quoi elle aurait peut-être totalement disparu.

Les commentaires sont fermés.